Interview de Jean-Marie BOST, Président de Dorsal

 

Jean-Marie BOST, Président de Dorsal, nous livre son témoignage sur le positionnement, les objectifs et l'avenir de Dorsal.

 

Monsieur Bost, quels sont les objectifs de la politique publique d’aménagement numérique portée par DORSAL?

En créant DORSAL, les collectivités limousines ont fait le choix d’une politique volontariste pour lutter contre la fracture numérique et renforcer le dynamisme et l’attractivité du Limousin. Ce projet ambitieux prévoit une amélioration généralisée des débits d'ici 2021 (un minimum de 5 mbits/sec pour 100%  du territoire), et à terme, un accès à la fibre optique pour tous les Limousins (l’accès au très haut débit donc).

Cet engagement de 290 millions d’euros pour la première phase, et 600 millions environ à terme,  permettra de pallier le déficit d'initiative des opérateurs privés dans nos territoires ruraux. Un engagement également porteur de croissance, d’emplois, d’innovations et de services pour notre territoire.

 

Qu’en est-il aujourd’hui?

Le contrat de délégation de service public signé en 2005 avec Axione Limousin a permis de raccorder à la fibre optique les principaux sites publics et zones d’activités limousines. Mais il reste encore des entreprises « isolées » qui ont des besoins en très haut débit. Ces dernières ne doivent pas hésiter à nous solliciter : nous mettrons tout en œuvre pour répondre à leurs besoins.

Au-delà, l'enjeu sur lequel nous sommes aujourd’hui fortement mobilisé concerne l’amélioration des débits pour des particuliers (opérations de montées en débit mais également les tous premiers déploiements FTTH publics en Limousin). Nous avons aujourd’hui lancé près de 200 opérations dans les 3 départements limousins.

 

Comment les prises de fibre optique jusqu’au domicile seront-elles commercialisées ?

DORSAL envisage de confier cette mission à la SPL Aquitaine THD (guichet public régional d’exploitation et de commercialisation des réseaux construits par les syndicats locaux), ou à un opérateur d’opérateurs via une nouvelle délégation de service public. Une décision sera prise dans les mois qui viennent.

 

Quelles sont les clés de la réussite ?

Ce projet inédit par son ampleur doit s'appuyer sur un engagement de chacun. Il est important que tous les acteurs s’impliquent à leur niveau.

Côté DORSAL, nous travaillons ainsi activement avec les territoires, à l'élaboration des plans de déploiement, au financement ou à l’obtention de financements nécessaires à la construction de l’infrastructure. Objectif : accélérer la dynamique pour favoriser un développement plus rapide de la solution FTTH.

Il appartient désormais aux opérateurs privés de s'impliquer plus encore sur le développement commercial et de s'engager pour répondre aux demandes des particuliers.

En tant que qu'acteur et décideur public j'aime à reprendre cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry qui guide mon engagement politique : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible." 

Retour

Axione Limousin

24 Rue Atlantis
87069 Limoges Cedex

Retrouvez Axione Limousin 
sur Twitter et sur Facebook:

  

Filiale de 

Un projet à l'initiative de 

DORSAL